CHORALE PENTECÔTE

I-           Historique
     Créée en 1989 par le premier Curé de la Paroisse, Jean Marie Benoît Balla, actuel évêque de Bafia, la chorale Pentecôte est un chœur qui chante en plusieurs langues notamment Bamileké, Bassa, Beti et Yambassa.
L’objectif du créateur était de satisfaire toutes ces composantes linguistiques qui sollicitaient chacune une messe en sa langue. Il a voulu que chaque dimanche soit comme le jour de la pentecôte où chacun louerait ou entendrait louer le Seigneur dans sa langue, d’où la dénomination « Chorale Pentecôte ».

II-        Fonctionnement
La chorale pentecôte fonctionne grâce aux cotisations et quêtes ponctuelles de ses membres, mais elle bénéficie surtout du soutien de ses membres d’honneur et de la communauté paroissiale toute entière.
Ses membres se retrouvent les mercredis et vendredis à la salle paroissiale pour des séances de répétitions, de 18h à 20h.

III-     Activités à la paroisse
La chorale Pentecôte anime les messes dominicales à 7heures, les messes communautaires, les mariages et les veillées et toutes autres manifestations dans la paroisse ou ailleurs, lorsqu’elle est sollicitée.

IV-       Le Bureau
Le bureau de la chorale Pentecôte est composé des membres ci-après :
•    Bergère : Mme Sol Tjock Cécile       Tél : 696 56 62 31
•    Maître de chœur : Boog Kanga Basile Tél : 699 39 92 75
•    Secrétaire : Eloundou Dieudonnée       Tél : 675 54 73 18
•    Trésorière : Guegaña Edwige               Tél : 696 03 39 55
•    Commissaire aux comptes : Lambou Marius Tél : 693 34 11 32
Responsable du matériel : Bassama Alexis Tél : 699 44 46 74

V-          Difficultés
La difficulté majeure de la chorale pentecôte est son faible effectif dû à plusieurs raisons :
•    Nombreux décès en son sein depuis sa création (07au total) ;
•    Affectation des jeunes hors de Yaoundé ;
•    Déménagement de certains choristes pour d’autres quartiers loin de la Cité Verte ;
•    Non adhésion de nombreux membres par manque de volonté de chanter dans une langue autre que la leur ;
•    Manque de maitres de chœurs (un pour chaque langue) ;
•    Manque de balafonistes choristes.
VI-       Souhaits
La chorale Pentecôte souhaite que l’équipe pastorale pèse de tout son poids pour amener les différentes communautés linguistiques à intégrer la chorale, et qu’elle lui donne un aumônier pour la bonne marche et l’accompagnement du groupe.