PRESENTATION DE L’A.F.C.

INTRODUCTION
            Par définition l’AFC est un mouvement à but non lucratif purement catholique, bilingue, approuvé par le Saint Père d’où sa naissance aux Etats-Unis et créer au Cameroun en 1964 par Mami Anna FOUCHA sous l’approbation de Mgr Jules Peeters. Arrivé dans le Diocèse de Yaoundé en 1975 sous l’approbation de Mgr Jean ZOA de regretté mémoire ayant pour siège Bamenda. Elle a aussi une devise à savoir : « servir et non être servi »
Un slogan : « A.F.C. Femmes en Or, semeuse d’espoir, moissonneuse de joie, par Marie à Jésus ».AFC

Rôle, Organisation et Objectif de l’A.F.C.

Rôle : Elle a pour but d’aider les Femmes à répondre à l’appel de Dieu et aux besoins de l’Eglise. Elle comptait à sa création 10 femmes et au jour d’aujourd’hui plus de 18 milles femmes à travers toutes les régions ecclésiastiques du Cameroun.

Organisation : Son organisation est répartie en branche au sein de chaque paroisse en zone, division, diocèse en fin nationale et internationale sous la direction spirituelle de la Conférence épiscopale nationale.

Objectif : Ainsi elle présente 03 grands objectifs à savoir :
•    Objectif spirituel
•    Objectif social et culturel
•    Objectif économique.

1.    Objectif spirituel : Aide à créer une spiritualité dans la vie familiale des membres en faisant d’elle une église domestique et de modeler leur vie sur celle de la très Sainte Vierge Marie (Sainte Patronne de l’A.F.C.) sous l’appellation de Notre Dame de l’Immaculé conception.
2.
3.    Objectif social et culturel : Aide les membres à participer dans un esprit chrétien aux œuvres de charités, promouvoir leur engagement aux activités et aux rencontres.
4.
5.    Objectif économique : aide les membres à développer les petites activités génératrices de revenues avec leur propre apport.

Du concile du Vatican II « constitution dogmatique » sur l’église Lumen Genitum Numéro 39 du décret sur l’apostolat des laïcs références canoniques 298/329 et 321/326 du Code du Droit Canon.

Présentation de l’A.F.C. Paroisse du Baptême de Jésus et Saint Ambroise Cité Verte.

Créer le 26/07/2009 par Mami Angel HISSOACK et MAMI Antoinette KOUAM sous l’approbation du Père Germain Christian MBOUDOU baptisé sous le nom de la branche Notre Dame du Bel Amour. A sa création, 15 membres, puis 2 ans plus tard remontée à 24 membres à la prise d’engagement précisément le 15 Août 2011 sous la nomination promotionnelle du 6ème Congrès National de l’A.F.C. aujourd’hui elle renferme 40 membres donc 34 actifs et 06 en formation doctrinale pour la prise d’engagement.

Fonctionnement
            L’A.F.C. fonctionne aussi bien comme toute autre association selon leur objectif, statut et règlement intérieur. Elle comprend en effet plusieurs Diocèses, Divisions, zones et branches parmi lesquelles la zone Arche d’Alliance et la branche Notre Dame du Bel Amour. Elle se réunit
tous les 3èmes jours de la semaine dont le Mercredi de 16 H a 18 H au Centre Paroissial. Elle participe aux différentes activités organisées par sa hiérarchie entre autre, œuvres de charité, activités charitatives, aide aux malades et aux nécessiteux. Elle tend fortement la main aux sollicitations des autres groupes de la paroisse et répond vivement à l’appel de l’Eglise pour tous les besoins de la Paroisse.

Bureau de la Branche

Présidente :    HISSOACK Angèle