PAROISSE DU BAPTEME DE JESUS ET DE SAINT AMBROISE – CITE VERTE
PASTORALE DE PREPARATION AU SACREMENT DE MATRIMONIE

« La grâce du Sacrement de mariage est destinée avant tout à perfectionner l’amour des conjoints. » CEC N°1641

Mis en place en 2014, le nouveau dispositif de préparation au mariage dans la paroisse du Baptême de Jésus et de Saint Ambroise de la Cité Verte se veut un programme qui répond aux vœux des hautes autorités de l’Eglise, ceux de voir toute la communauté chrétienne engagée dans la préparation au mariage des futurs époux et à mettre l’accent sur la qualité, l’annonce renouvelée du kérygme de manière à ce que les époux sentent les choses intérieurement d’une part et d’autreCouples en session de préparation au mariage part, intègre le fait que le sacrement de mariage ne marque pas la fin d’un parcours mais constitue plutôt l’entrée dans un cheminement de croissance.
« La pastorale pré-matrimoniale et la pastorale matrimoniale doivent être avant tout une pastorale du lien, par laquelle sont apportés des éléments qui aident tant à faire mûrir l’amour qu’à surpasser les moments durs » AL N°211

De plus, ce dispositif est un parcours de formation qui ne s’accommode pas des arrangements à la va vite pour permettre aux fiancés de respecter un calendrier établit sans tenir compte des exigences de la foi. Le parcours mis en place exige que les fiancés se donnent du temps pour revisiter leur foi, voir où ils en sont, et les pousse à aller en eau profonde à partir du lieu où ils se trouvent.

C’est ainsi que chaque année pastorale, trois sessions de formation sont organisées. La première d’octobre à décembre, la seconde de janvier à mars et la troisième d’avril/mai à juin/juillet. Cette programmation donne la possibilité aux personnes qui envisagent de se marier, de choisir la session de formation qui leur convient en fonction de la date de célébration du mariage et ainsi de ne pas avoir à courir dans les dernières semaines pour rechercher une formation express.

Pour tenir compte de « la situation sociale complexe et les défis auxquels la famille est appelée à faire face » (AL N°206) dans un contexte de mondialisation, du relativisme et de la culture du rebut qui est le nôtre, mais aussi de la nécessité de l’annonce renouvelée du kérygme, le programme de formation comporte des modules sur la catéchèse, le droit Canon, le droit privé, la santé, la connaissance de soi, la vie familiale, la liturgie du mariage notamment.  Pendant la formation qui se déroule les mardi et jeudi, une ou dCouples en session de préparation au mariage eux séances de recollection sont organisées.

Comme on peut le constater, la variété des thèmes à aborder nécessite que la paroisse mette en place une équipe multidisciplinaire pour cette préparation. Cette équipe comporte des prêtres, médecins, avocats, des laïcs avec de solides formations en théologie, counselling et en accompagnement spirituel.

La fin de chaque session de formation est marquée par une cérémonie de remise d’un Certificat de fin de formation à tous ceux qui ont suivi assidûment les modules de formation.

Pour de plus d’informations contacter le secrétariat de la Paroisse au téléphone N° 242 222 624 /        243 567 646

Article rédigé par M. NKONTCHOU