Un sacrement est un signe visible par lequel on reçoit une grâce de Dieu. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit, s’engage et se donne dans sa plénitude.

Les sacrements sont des cadeaux de Dieu, ils manifestent sa générosité par la force de l’Esprit Saint qui agit et continue l’action du christ .Ils rythment régulièrement toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien.

Ces sacrements institués par Jésus sont au nombre de sept : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la confession, l’onction des malades, le mariage et l’ordre.

Ces sacrements sont divisés en trois groupes, qui sont :

Premier groupe le sacrement l’initiation chrétienne sont au nombre de trois en savoir, le baptême, la communion ou l’eucharistie et la confirmation.

Deuxième groupe les sacrements de guérison nous avons deux : le saint crème ou l’onction des malades et la confession.

En fin le troisième groupe les sacrements de service il y’a deux : l’ordre et le mariage.

Le baptême qui est le premier et comme la porte des autres sacrements, nous fait naître à jésus christ.

La communion ou l’eucharistie qui est un aliment vraiment céleste, nourriture et soutient nos âmes, c’est d’elle que le sauveur dit « ma chair est véritablement une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage.

La confirmation vient ensuite, augmenter en nous les grâces de Dieu et nous fortifie par sa vertu.

La pénitence ou la confession qui rend la santé à nos âmes, quand elles ont été blessées par le péché.

L’extrême onction qui enlève le reste du péché et renouvelle les forces de l’âme.

L’ordre c’est lui qui perpétue dans l’Eglise le ministère des sacrements, en donnant à ceux qui le reçoivent le pouvoir de les administrer publiquement et d’exercer toutes les autres fonctions du culte.

Le mariage ce sacrement est institué afin que dans l’union légitime et sanctifiée ; l’homme et la femme puissent donner les enfants pour le service de Dieu et pour la conservation de genre humain et aussi afin qu’ils soient capables de les élever chrétiennement.

Chaque sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin. Il est exprimé à partir d’éléments matériels ordinaires constituant l’environnement habituel des hommes. On y retrouve : l’eau, le pain, le vin, le repas (l’eucharistie), l’huile, le feu, la lumière, les couleurs auxquels on accorde des significations symboliques fortes. La plupart des sacrements sont administrés par des ministres ordonnés (évêque, prêtre ou diacre).

Vidéo monument du Christ rédempteur

BT Facebook LikeBox