Les Programmes du « Resto du cœur »

  1. 1.Appui Alimentaire des enfants de la Rue et personnes vulnérables.

Les enfants de la rue et les personnes vulnérables viennent au « Resto du cœur » partager en « famille » un repas. La cuisine est faite par le personnel recruté à cet effet et les volontaires. Une fois le repas fait, il est servi à 13h par les volontaires du resto.

  1. 2.Banque des aliments pour les familles en détresse.resto

Les personnes vulnérables qui appartiennent au resto, au lieu d’avoir un plat de repas ont plutôt une petite quantité de nourriture crue qu’ils rentrent faire cuire et consomment en famille. Ce programme est pensé pour éviter de briser le lien familial à cause de la précarité alimentaire.

  1. 3.Détection et suivi sanitaire des usagers.

Nos usagers vivent dans des conditions désolantes, insupportables où règnent l’insalubrité et les moustiques vecteurs de maladies chroniques et habituelles. Les médecins, infirmiers et membres du corps médical viennent faire des consultations bénévoles au Resto. Le centre prend soin de préparer une petite pharmacie et le nécessaire de consultation. En plus, si possible faire un suivi dans les centres hospitaliers.

  1. 4.Formation socio-professionnelle.

L’objectif du resto du cœur n’est pas seulement de donner à manger à ses usagers mais aussi et surtout de leur proposer une réinsertion sociale. Avec ce programme, nous voulons repérer quelques-uns d’entre eux à qui on donnerait une formation pour pouvoir se prendre en charge eux-mêmes dans le futur.

  1. 5.Calasanz propre.

Les usagers habituels du centre vivent en général dans des lieux insalubres où l’accès à l’eau potable est rare et difficile. Arrivés au Resto, ils s’empressent à prendre un bain avec de l’eau courante. Calasanz propre est un programme qui nous permet d’installer les douches dans les toilettes afin que les usagers puissent prendre un bain avec de l’eau courante. Les savons sont distribués pour permettre à tous de pouvoir profiter des bienfaits de l’eau.

  1. 6.Loisirs du Reco.

Le loisir Reco, se sont les facilités accordées aux usagers qui arrivent au resto de pouvoir se distraire en utilisant des jeux de société pour leur socialisation.

  1. 7.Ecoute, appui psychologique et accompagnement en famille.

Les usagers du Resto ne souhaitent pas s’éterniser dans la rue. Ils veulent être écouté, raconter leur dures histoires à quelqu’un qui les comprennent, les acceptent sans les juger mais ayant à cœur le désir de les accompagner, les motiver et surtout les aider à avoir des raisons de continuer à espérer. Quand le processus de retour en famille est bien étudié avec une démarche prudente, le personnel du « Resto du cœur » s’engage à les raccompagner.

  1. 8.La lingerie

Ce programme permet aux usagers de recevoir des vêtements, chaussures…pour pallier aux carences dont ils sont victimes.

Vidéo monument du Christ rédempteur

BT Facebook LikeBox